Navigation – Plan du site

Les Cardinaux de la Renaissance et la modernité artistique

Sous la direction de Frédérique Lemerle, Yves Pauwels et Gennaro Toscano
Avec la collaboration de Alain Tallon, Cédric Michon, Simon Thurley, Daniel Dubuisson, Paulette Choné, Matthieu Desachy, Carmelo Occhipinti, Simon-Pierre Dinard, Mercedes Gómez-Ferrer, Felipe Pereda, Jan Harasimowicz, Péter Farbaky, Philippe Canguilhem, Nicole Lemaitre et Amadeo Serra Desfilis

Bien que le mouvement des idées et la diffusion des formes nouvelles soient au coeur des grands principes de la Renaissance, le Quattrocento qu'il soit florentin ou vénitien laisse d'abord les cours européennes indifférentes. Il faut attendre les guerres d'Italie pour que les modèles napolitains ou lombards soient diffusés en France ou en Espagne. Puis, sous le pontificat de Jules II, Rome s'impose indéniablement comme le foyer artistique le plus foisonnant de l'Europe du Cinquecento. Dès lors, la Ville éternelle devient le modèle à suivre dans toute l'Europe.

Cet ouvrage est l'occasion de rappeler le rôle essentiel joué par les cardinaux et par leur important réseau d'influence dans la diffusion des idées et des formes de la Renaissance.

Informations

Collection :
Histoire et littérature de l'Europe du Nord-Ouest
Éditeur :
IRHiS-Institut de Recherches Historiques du Septentrion
Date de parution papier :
janvier 2009
Mis en ligne en :
juillet 2012
Lieu de parution :
Villeneuve d'Ascq
Année de parution :
2009
ISBN :
978-2-905637-55-0
Nombre de pages :
340 p.
Format :
16 x 24
Prix :
23 euros

À propos des auteurs

  • Logo IRHIS
  • Logo CNRS
  • Les livres de Revues.org