Navigation – Plan du site
Bède le Vénérable - Stéphane Lebecq, Michel Perrin et Olivier Szerwiniak (dir.)

Avant-Propos

Stéphane Lebecq
p. 5-7

Texte intégral

1Dans les premiers jours de juillet 2002, Lille et Amiens se sont donné des allures de Wearmouth et Jarrow – ou plutôt, si l’on cherche des analogies paysagères et fonctionnelles plus évidentes entre les villes, de Newcastle (la métropole industrielle du Nord qui s’est développée à proximité du double lieu de vie de Bède) et de Durham (dont la superbe cathédrale a finalement accueilli les restes mortels du Vénérable). Presque tous les meilleurs spécialistes mondiaux du grand écolâtre anglo-saxon s’y sont en effet retrouvés pour dresser un bilan des études relatives à son œuvre et à sa postérité, et pour ouvrir sur elles de nouvelles perspectives de recherches. Venus de Grande-Bretagne, d’Irlande, du Canada, des États-Unis, du Japon, d’Italie, d’Allemagne, de Belgique et de France, ils ont passé trois jours à exposer leurs travaux, à écouter, à échanger, dans une atmosphère à la fois studieuse et confraternelle.

2Grâce, d’une part, au CRHEN-O (Centre de recherches sur l’histoire de l’Europe du Nord-Ouest - Université de Lille 3) et à son ingénieur de recherches Martine Aubry, et grâce, d’autre part, à l’équipe amiénoise Textes, Images et Spiritualité, ils ont pu travailler ici et là dans les meilleures conditions matérielles. Partout accueillis par les édiles, initiés à la découverte du Vieux-Lille, invités à visiter la cathédrale d’Amiens et à en admirer le Son et Lumière colorisé, emmenés dans une excursion à travers la Picardie médiévale jalonnée par les visites de Noyon et de Laon, accueillis enfin dans les bibliothèques municipales d’Amiens et de Laon dont les plus anciens manuscrits, spécialement exposés à leur intention, leur ont été présentés par David Ganz et François Dolbeau, les congressistes ont eu le privilège de pouvoir mêler dans une harmonie féconde l’otium au studium.

3Les organisateurs du colloque sont heureux de publier aujourd’hui les principaux résultats de ces fructueuses journées. Presque toutes les communications qui y ont été faites sont ici réunies, augmentées de quelques contributions originales que leurs auteurs n’avaient pu présenter en juillet 2002. Les unes et les autres ont été regroupées sous cinq titres dans lesquels on retrouvera, à quelques nuances près, le découpage initial du programme de travail : 1. Bède et ses sources (avec les articles de Louis Holtz, Jean-Marc Vercruysse, Diarmuid Scully, Jean-Michel Picard, Jacques Elfassi) ; 2. Bède l’exégète (avec les articles de Georges Tugène, George Hardin Brown, Scott De Gregorio, Arthur Holder, Jennifer O’Reilly) ; 3. Un historien en son milieu (avec les articles de Walter Goffart, Olivier Szerwiniack, Masako Ohashi, Barbara Beall, Alban Gautier, Michael Hoenicke Moore) ; 4. La postérité de Bède (avec les articles de Christiane Veyrard-Cosme, Michel Perrin, John Contreni, Paul Gerard Schmidt, Agnès et Alessandro Arbo) ; 5. Les traductions de Bède (avec les articles de Próinséas Ní Chatháin, André Crépin, Sharon Rowley, Pierre-Yves Lambert).

4Il restait à dégager de ces journées des perspectives de recherches et à en dresser le bilan : François Dolbeau et Stéphane Lebecq se sont respectivement chargés des unes et de l’autre.

5Les éditeurs voudraient remercier tous les auteurs pour leur participation et pour leur diligence ; l’Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, l’Université de Picardie Jules-Verne pour la qualité de leur accueil et pour leur soutien ; la section 32 du CNRS pour son assistance matérielle ; Martine Aubry, Laurence Dieryck, Alban Gautier et Luc Jocqué pour leur collaboration éditoriale ; les responsables du Centre de gestion de l’édition scientifique de l’Université de Lille 3 et ceux des éditions Brepols pour la publication.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphane Lebecq, « Avant-Propos », in Stéphane Lebecq, Michel Perrin et Olivier Szerwiniak (dir.), Bède le Vénérable, Villeneuve d'Ascq, IRHiS-Institut de Recherches Historiques du Septentrion (« Histoire et littérature de l'Europe du Nord-Ouest », no 34), 2005, p. 5-7.

Référence électronique

Stéphane Lebecq, « Avant-Propos », in Stéphane Lebecq, Michel Perrin et Olivier Szerwiniak (dir.), Bède le Vénérable, Villeneuve d'Ascq, IRHiS-Institut de Recherches Historiques du Septentrion (« Histoire et littérature de l'Europe du Nord-Ouest », no 34), 2005 [En ligne], mis en ligne le 13 octobre 2012, consulté le 24 juin 2017. URL : http://hleno.revues.org/302

Haut de page

Auteur

Stéphane Lebecq

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© IRHiS

Haut de page
  • Logo IRHIS
  • Logo CNRS
  • Les livres de Revues.org