Navigation – Plan du site

De Georges Clemenceau à Jacques Chirac : l'état et la pratique de la Loi de Séparation

Sous la direction de Robert Vandenbussche
Avec la collaboration de Jacqueline Lalouette, Hervé Hasquin, Catherine Maurer, Christophe Bellon, Brigitte Waché, Michèle Cointet, Jean-Paul Cointet, Xavier Boniface, Philippe Roger, Céline Fremeaux, Jacqueline Flauss-Diem, Magalie Flores-Lonjou, Paul Airiau, Jean-Pierre Balduyck, Mgr Defois, Stéphane Guérard, Daniel Morfouace, Jean Paul Roelly et Bernard Toulemonde

La loi du 9 décembre 1905 sur la Séparation des Églises et de l'État est consacrée aujourd'hui comme une pièce essentielle du socle républicain. Ce n'était pas le cas à la veille de son adoption. Dès lors, c'est dans la pratique de la loi par les pouvoirs publics qu'il faut rechercher les origines de l'adhésion progressive de la société française aux principes affirmés par le texte.

En publiant les communications de chercheurs et les interventions d'acteurs politiques et de responsables des grandes institutions religieuses que le colloque tenu les 9 et 10 décembre 2005, cet ouvrage permet de mesurer l'ampleur et la diversité d'une évolution séculaire de la société française tout en identifiant les étapes et l'originalité de la laïcisation française et en évaluant les limites.

Informations

Collection :
Histoire et littérature de l'Europe du Nord-Ouest
Éditeur :
IRHiS
Date de parution papier :
janvier 2008
Mis en ligne en :
juillet 2012
Lieu de parution :
Villeneuve d'Ascq
Année de parution :
2008
ISBN :
978-2-905637-54-3
Nombre de pages :
294 p.
Format :
16 x 24
Prix :
18,50 euros

À propos des auteurs

  • Logo IRHIS
  • Logo CNRS
  • Les livres de Revues.org