Navigation – Plan du site

La collection Histoire et Littérature de l’Europe du Nord-Ouest

En 1987 de nombreux ouvrages étaient annoncés pour le bicentenaire de la Révolution Française dont un Guide de recherches, aboutissement d’un travail collaboratif avec les archives départementales du Nord et du Pas-de-Calais [n° 1 – Guide de Recherches sur la Révolution française Nord–Pas-de-Calais, 1987]. À l’époque l’offre de publications était restreinte et nous avons donc mis sur pied cette collection. Ce premier volume a été le début de la collection, ont suivis depuis quatre autres volumes concernant la Révolution (n° 2 à 5).

Ensuite toutes les périodes ont été concernées et de nombreuses journées d’études ont ainsi vu leurs travaux publiés. Quelques titres sont des éditions de textes commentés [n° 16 – Jean-Pierre Jessenne, Edna Hindie Lemay (éds), Député-paysan et fermière de Flandre en 1789. La correspondance des Lepoutre, 1998 ; n° 21 – Martine Aubry (éd.), 4000 Bourgeois de Lille au XIVe siècle. Le premier registre aux bourgeois (1291-1355). Édition et commentaire, 1999 ; n° 32 – Jean-Marc Guislin (éd.), Un ministre artésien dans la crise du 16 Mai. La correspondance entre Auguste et Lucie Paris (16 mai-23 novembre 1877)…].

Un certain nombre d’ouvrages se fait en collaboration avec d’autres partenaires (universités, laboratoires, centres de recherches, musées…) [n° 33, 38, 43 : Publications de journées d’études réalisées en partenariat avec la mairie et le musée de la Résistance de Bondues ; n° 40 : avec l’université de Tours…].

Les ouvrages ont été tirés à 150 exemplaires. Certains titres ont été retirés et d’autres sont aujourd’hui épuisés. La collection est actuellement diffusée au sein de l’université par le Ceges/Université Lille-SHS (http://commandes.recherche.univ-lille3.fr/publications/17-irhis).

Aujourd’hui, la collection comporte une soixantaine de volumes publiés.

  • Logo IRHIS
  • Logo CNRS
  • Les livres de Revues.org