Navigation – Plan du site
Témoignages

Témoignage – Femmes et Résistance

Pierrette Maillard
p. 85

Texte intégral

1Je suis adjointe à Bondues, je suis petite-fille et fille de résistants et de déportés et je prends la parole au nom de ma mère qui est à côté de moi mais qui est trop émue pour le faire, pour dire que le témoignage qui vient d’être donné ressemble étrangement à ce que j’ai entendu dans mon enfance.

2Je voudrais rebondir sur la place des femmes, je voudrais faire connaître Mme Martinache qui faisait partie du même groupe que ma grand-mère qui militait pour le suffrage des femmes entre les deux guerres. Cette femme était avocate et elle a fait beaucoup de choses, elle était parachutiste également, mais surtout elle allait dans les prisons défendre les communistes qui étaient enfermés par les Allemands. Elle a été déportée en 1942 et elle est revenue en 1945 et je voulais simplement que l’on se souvienne de cette femme, et notamment de Maître Martinache... C’était ma marraine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierrette Maillard, « Témoignage – Femmes et Résistance », in Robert Vandenbussche (dir.), L'engagement dans la Résistance (France du Nord - Belgique), Villeneuve d'Ascq, IRHiS (« Histoire et littérature de l'Europe du Nord-Ouest », no 33), 2003, p. 85.

Référence électronique

Pierrette Maillard, « Témoignage – Femmes et Résistance », in Robert Vandenbussche (dir.), L'engagement dans la Résistance (France du Nord - Belgique), Villeneuve d'Ascq, IRHiS (« Histoire et littérature de l'Europe du Nord-Ouest », no 33), 2003 [En ligne], mis en ligne le 15 octobre 2012, consulté le 22 mars 2017. URL : http://hleno.revues.org/505

Haut de page

Droits d’auteur

© IRHiS

Haut de page
  • Logo IRHIS
  • Logo CNRS
  • Les livres de Revues.org