Navigation – Plan du site

Histoire et littérature de l'Europe du Nord-Ouest

Livres disponibles en ligne en texte intégral

  • Lumière(s) [Texte intégral]
    Giacomo Balla, Lampada ad Arco [Lampe à arc], 1910
  • Sous la direction de Claude d'Abzac-Épezy et Jean Martinant de Préneuf

    À travers des exemples emblématiques et variés pris dans l’histoire contemporaine française, les communications de ce cahier montrent la récurrence d’un modèle d’héroïsation guerrière construit autour de la figure du héros sacrificiel inspiré des récits homériques, des chansons de geste et de l’hagiographie chrétienne. Tout récit d’événement milita(…)

    Héros militaire, culture et société
  • Sous la direction de Frédérique Lemerle, Yves Pauwels et Gennaro Toscano

    Bien que le mouvement des idées et la diffusion des formes nouvelles soient au coeur des grands principes de la Renaissance, le Quattrocento qu'il soit florentin ou vénitien laisse d'abord les cours européennes indifférentes. Il faut attendre les guerres d'Italie pour que les modèles napolitains ou lombards soient diffusés en France ou en Espagn(…)

    Couverture Cardinaux
  • Sous la direction de Robert Vandenbussche

    La loi du 9 décembre 1905 sur la Séparation des Églises et de l'État est consacrée aujourd'hui comme une pièce essentielle du socle républicain. Ce n'était pas le cas à la veille de son adoption. Dès lors, c'est dans la pratique de la loi par les pouvoirs publics qu'il faut rechercher les origines de l'adhésion progressive de la société français(…)

    Couverture N° 39
  • Sous la direction de Martine Aubry, Isabelle Chave et Vincent Doom

    Le colloque tenu au Centre des archives du monde du travail, l’un des cinq centres d’archives dépendant des Archives nationales, du 2 au 4 décembre 2004, est né du souhait de la section régionale Nord-Pas-de-Calais-Picardie de célébrer, au plan local, le centenaire de l’Association des archivistes français.
    Organisé avec la coopération du Cent(…)

    Archives, archivistes, archivistique dans l'Europe du Nord-Ouest du Moyen Âge à nos jours
  • de Jean-François CONDETTE

    Simples machines à délivrer les grades ou lieux de conférences mondaines, les facultés des lettres sont profondément rénovées à partir de 1880, sous l’égide des Républicains désormais maîtres du pouvoir. Il s’agit de les transformer en véritables foyers de science, sur le modèle allemand, mais aussi en foyer d’esprit public au service de la nati(…)

    Les lettrés de la République
  • Bède le Vénérable [Texte intégral]
    Sous la direction de Stéphane Lebecq, Michel Perrin et Olivier Szerwiniak

    En juillet 2002, les meilleurs spécialistes mondiaux de Bède le Vénérable (c. 670-735) se sont retrouvés à Lille et à Amiens pour dresser un bilan des études relatives à l'oeuvre et à la postérité du grand écolâtre anglo-saxon, et pour ouvrir sur elles de nouvelles perspectives de recherches. Venus de Grande-Bretagne, d'Irlande, du Canada, des É(…)

  • Sous la direction de Robert Vandenbussche

    La Résistance, longtemps lieu de débat entre des mémoires antagonistes, offre à l'historien un champ d'unvestigation où exercer la confrontation entre la mémoire et l'analyse scientifique. De plus, en adoptant une démarche comparative, les auteurs entendent mettre en évidence les caractères communs et les spécificités de la Résistance en France (…)

    39-Bondues
  • de Jean-Marc Guislin

    Le 17 mai 1877, Auguste Paris, ancien représentant à l’Assemblée nationale de 1871 et sénateur du Pas-de-Calais, est nommé ministre des Travaux publics dans le cabinet Broglie-Fourtou (17 mai- 23 novembre 1877), après le renvoi du républicain Jules Simon. S’engage alors le conflit décisif entre le président de la République Mac-Mah

    32-Guislin
  • Sous la direction de Hervé Leuwers, Jean-Paul Barrière et Bernard Lefebvre
    Élites et sociabilité au XIXe siècle
  • de Martine Aubry

    Ce travail a été réalisé avec les précieux conseils de Bernard Delmaire et de Roger Berger
    Le volume contient après un commentaire introductif sur les sources, l'édition intégrale du premier registre aux Bourgeois de Lille (1291-1355). Un tableau par noms complète l'étude, ainsi que trois index et en pièce annexe la liste échevinale de Lille d(…)

    21-Aubry
  • Logo IRHIS
  • Logo CNRS
  • Les livres de Revues.org