Navigation – Plan du site

Héros militaire, culture et société (XIXe-XXe siècles)

Sous la direction de Claude d'Abzac-Épezy et Jean Martinant de Préneuf
Avec la collaboration de Xavier Boniface, Jean-Baptiste Bruneau, Pierre Journoud, Hervé Drévillon, Bénédicte Chéron, Claude d’Abzac-Epezy et Françoise de Ruffray

À travers des exemples emblématiques et variés pris dans l’histoire contemporaine française, les communications de ce cahier montrent la récurrence d’un modèle d’héroïsation guerrière construit autour de la figure du héros sacrificiel inspiré des récits homériques, des chansons de geste et de l’hagiographie chrétienne. Tout récit d’événement militaire se décline en hommage – voire en sacralisation – de héros, individualisés ou collectifs, qui vise à la fois à donner une identité quasi généalogique au groupe combattant et à servir de modèle en son sein et, au-delà, dans l’ensemble de la société, pour galvaniser l’ardeur au combat ou l’acceptation de la mort individuelle au nom d’un idéal sacré. À l’image des vicissitudes politiques et militaires du pays, l’hommage aux héros amène une réécriture épique de pages sombres de l’histoire. La logique du récit héroïque aboutit ainsi à une sorte de sublimation grandiose où s’effacent les responsabilités et les culpabilités. Ce processus d’héroïsation témoigne à la fois d’un rapport au temps propre à l’époque contemporaine et de la spécificité de la culture militaire au sein de la société. À travers la mise en avant de ces personnages, ce sont de véritables pédagogies souvent concurrentes et évolutives de la nation qui sont mises en œuvre. L’étude du héros militaire s’inscrit ainsi dans la veine de l’analyse des usages politiques du passé le plus contemporain qui se développe depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui.

Ce volume est publié en co-édition avec l'Institut de Recherche Stratégique de l'École Militaire - Paris

Informations

Collection :
Histoire et littérature de l'Europe du Nord-Ouest
Éditeur :
IRHiS-Institut de Recherches Historiques du Septentrion
Date de parution papier :
octobre 2012
Mis en ligne en :
octobre 2012
Lieu de parution :
Villeneuve d'Ascq
Année de parution :
2012

À propos des auteurs

  • Xavier Boniface est professeur d’histoire contemporaine à l’Université du Littoral Côte d’Opale. Il est chercheur associé à l’Institut de Recherche historique du Septentrion (UMR CNRS IHRIS 8529- Lille 3).

  • Jean-Baptiste Bruneau est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Bretagne-Sud, chercheur associé au département marine du Service historique de la Défense. Auteur d’une thèse sur la réception de Drieu La Rochelle, ses recherches portent aujourd’hui sur le versant politique de l’histoire des marines européennes dans le premier XXe siècle.

  • Pierre Journoud est chercheur à l’IRSEM et chercheur associé à l’UMR-IRICE (Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe). Docteur en histoire de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

  • Directeur du domaine « Histoire de la défense et de l’armement » de l’IRSEM, Professeur d’Histoire moderne à l’université Paris 1 Panthéon – Sorbonne

  • Bénédicte Chéron est docteur en histoire de l’Université de Paris IV-Sorbonne. Elle a soutenu sa thèse de doctorat sous la direction du Professeur Jacques Frémeaux. « Le cinéma de Pierre Schoendoerffer, entre fiction et histoire » en juin 2010. Allocataire post-doctorante au sein de l’irsem depuis 2011, elle est associée aux pôles « Défense et Société » et « Histoire de la défense et de l’armement » et travaille sur le "Le traitement médiatique du fait militaire, en France, des années 1990 aux années 2000 : d’une armée de conscrits à une armée de métier, de la guerre du Golfe à l’Afghanistan".

  • Maître de Conférences à l'Université de Lille 3 et membre du laboratoire UMR CNRS 8529 IRHiS

  • Claude d'Abzac-Epezy est chercheur associée à l'IRICE - UMR 8138 et professeur en CPGE au Lycée Louis le Grand. Chargée de recherches de 2002 à 2009 au Centre d'études d'histoire de la Défense (CEHD). Responsable de la commission d'histoire socio-culturelle des armées dont les actes sont publiés dans  les Cahiers du CEHD, n° 35, « La représentation du héros dans la culture de la gendarmerie, XIXe-XXe » siècles, 2008, 113 p.(avec Édouard Ebel) et n° 30, « Guerre et société dans les Balkans ; Les problèmes de personnel dans l¹armée française aux XIXe et XXe siècles », 2007, 246 p.

  • Claude d'Abzac-Épezy (Directeurs de publication)
  • Logo IRHIS
  • Logo CNRS
  • Les livres de Revues.org